vendredi 31 juillet 2009

Des tomates confites pour blogueuse déconfite !


Dur, dur de se remettre à écrire sur le blog quand on ne l'a pas fait depuis longtemps.
Le moment pourrait sembler idéal : les vacances, le beau temps "relatif".
Mais, voilà, le moral n'y est pas. Je réalise que les vacances s'égrènent peu à peu en pointillés et sauts de puce et cette année, même en congés, il faut que je prépare la rentrée... et le stress l'emporte sur le plaisir du farniente.
Histoire d'oublier l'année qui m'attend, j'ai essayé de me replonger dans mes livres de cuisine et mes casseroles.
Dimanche, au marché de Malakoff, des tomates, il y en avait "En veux-tu, en voilà" ! Après avoir cédé au classique mais traditionnel gaspacho andalou selon Mathieu Pacaud du restaurant l'Ambroisie, excusez du peu..., je me suis penchée sur les tomates confites ou séchées.
Quelque soit la dénomination, la recette semble identique et repose sur une cuisson lente à température réduite. En Italie, c'est au soleil que cela se fait. Mais, à Paris, on risque d'arriver à Noël avant que les dites tomates se soient réchauffées.
Vous l'aurez compris, il ne faut pas être pressé !

Tomates confites

Pour un bocal de 500 g
  • 5 grosses tomates
  • 2 cuillerées à soupe de sucre
  • 2 cuillerées à café de sel
  • huile d'olive
  • romarin, thym, ail,...
Lavez 5 belles tomates. Coupez-les en deux et épinez-les. On peut aussi les éplucher mais, personnellement, j'adore la peau...
Répartissez-les sur une plaque à four (feuille sulfurisée ou siliconée) ( côté bombé vers le haut) et enfournez-les à température 120°C (thermostat 4) pour 1 heure.
Au bout de ce temps, retournez-les délicatement.
Saupoudrez-les de la moitié du sel, du sucre et versez un filet d'huile d'olive sur chacune.
Remettez au four pour 3 heures à 90°C (thermostat 3).
Au bout de ce temps, coupez-les en quartiers et saupoudrez avec le sucre et sel restant.
Remettez au four pour 3 heures à 90°C (thermostat 3).
Les tomates se sont alors recroquevillées et on peut les mettre en bocal pour les conserver.
Dans un bocal ébouillanté et essuyé, déposez les tomates, les aromates de votre choix. Recouvrez d'huile d'olive jusqu'au dessus des tomates. Mettez au réfrigérateur.
N'ayant pas encore testé, je ne m'avancerais pas sur le temps de conservation. Et, je crains que le bocal soit terminé avant que ce soit critique...
Quelques recettes avec des tomates séchées ou confites

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

  1. C'est le moment de penser aux tomates confites, elles commencent à être bien mûres, une recette que je vais garder dans mes petits papiers

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je vais m'y mettre aussi ... pour déguster avec un bon pain.
    Et puis je me mettrai aux confitures. Les bonnes choses consolent des mauvaises à ce qu'on dit !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, je la mets en favori !
    je suis une grande consommatrice de tomates confites alors si je peux les faire moi même c'est l'idéal :)
    a bientôt au salon du blog à Soissons :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vais faire cette recette dès que j'aurai des tomates sous la main, je la garde sous le coude bien précieusement !!
    Par contre, je prévoirai beaucoup plus de tomates, parce que 7 heures de cuisson pour 1 bocal de 500g et 5 tomates, ça met la tomate confite pas loin du prix du caviar !!!!!

    Et si je peux me permettre de rajouter une précision, il y a une différence notable à l'arrivée entre tomates séchées et tomates confites : les premières comme leur nom l'indique sont complètement séchées, elles sont bien dures et se conservent simplement dans une boîte ; pour les utiliser, il faut les réhydrater dans de l'eau et les mettre éventuellement dans de l'huile. Les secondes sont celles dont tu donnes la recette, elles restent quand même souples même si une grande partie du liquide est évaporée, et ne se conservent que dans de l'huile.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....