vendredi 17 septembre 2010

Baguettes et sac à dos #2 : Dresser la table à la chinoise

Pour qui n'est jamais allé en Chine et a juste fréquenté des restaurants dits "chinois" en France, manger à la chinoise se résume à manger avec des baguettes ou du moins à essayer !
Lors de notre séjour en Chine et à Taïwan, on a pu découvrir quelques subtilités auxquelles je vais vous initier.
Pour préparer une « table à la chinoise », il faut dresser autour de la table qui doit être impérativement ronde une petite assiette, une cuillère en porcelaine, un bol, évasé, une soucoupe pour la sauce et une paire de baguettes pour chaque convive.  On va aussi trouver un petit bol à bords droits pour boire le thé, thé vert très léger qui est apporté dès qu'on s'installe à table. Si on a envie de boire frais (bière ou eau), il y aura un verre apporté ensuite.
Les plats nombreux sont ensuite posés au milieu de la table et chacun se sert au fur et à mesure dans  les plats qui l'attirent. Certaines grandes tables ont même un plateau en verre central tournant pour ne pas avoir à déranger son voisin du genre : "Peux-tu me passer le canard laqué ou les aubergines ? "On sert d'abord les plats froids puis les plats chauds et les potages. 

Mais, attention, on ne se sert pas dans l'assiette : grossière erreur à laquelle on reconnait les occidentaux ! On va se servir dans le bol et l'assiette va être réservée aux déchets que l'on ne mange pas (os, peaux, etc).
Si vous vous servez dans l'assiette, c'est un peu comme si vous mangiez dans la poubelle de table !
On se sert donc avec les baguettes en mélangeant dans le bol évasé riz, nouilles, viande, poisson selon l'inspiration du moment et le choix proposé.
Ensuite, il ne reste plus qu'à amener à sa bouche les aliments avec les baguettes...
Voici une vidéo qui explique comment faire.
Avec un peu d'entrainement, au bout d'une semaine, on commence à pouvoir attraper petits pois et cacahuètes. Si, si, je vous assure !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

1 commentaire:

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....